Maria Fernanda Benavides

Je suis récipiendaire d’un implant cochléaire (IC) depuis près de 25 ans. J’ai eu la chance d’être l’un des premiers à implanter un appareil Cochlear Nucleus 22 à Québec sous la direction du Dr Pierre W. Ferron, alors âgé de 19 ans. J’ai eu cet implant pendant près de 25 ans et j’ai récemment été recommandé de me réimplanter avec un nouvel appareil bientôt. Ma route CI et mes expériences en cours de route ont été un succès et avec des expériences de découvertes complètes, des essais et des erreurs, plus que des mots peuvent décrire.

J’étais une ancienne élève du MOSD (École orale pour les sourds de Montréal, Inc.) qui a perdu son audition post-lingual quand elle était enfant et qui a clairement bénéficié de l’utilisation de l’IC. Bien que la réimplantation avec un appareil moderne plus récent semble excitante, dans mon cas, la perspective de devoir se rendre à Québec pour la chirurgie est anxieuse, inquiétante et compliquée, sans parler du fardeau financier. Je suis une mère au foyer, mariée et mère de deux enfants, ma plus jeune enfant commence bientôt la maternelle, et la perspective d’avoir à voyager deux fois pour subir cette chirurgie, puis revenir pour la programmation du processeur, signifie que toute ma famille sera impacté par cette situation. En tant que mère, je ne peux pas, consciemment, songer à laisser ma famille à Montréal, surtout ma plus jeune, pendant que je vais subir l’opération à Québec. Je me sentirais beaucoup mieux si ma famille est là avec moi, je crois que leur soutien, leur proximité et leurs encouragements sont importants pour toute personne nécessitant une intervention chirurgicale, que ce soit pour une implantation ou une réimplantation, particulièrement une expérience qui change la vie. Mais pour nous, cela signifierait que mon mari devrait s’absenter du travail pour prendre soin de notre enfant, pendant que je me faisais opérer, pendant que je me rétablissais, quand je devais avoir les points de suture, et pendant que j’avais la programmation. Cela veut aussi dire que nous devrions trouver des logements à Québec, ce qui n’est pas bon marché, acheter de la nourriture et répondre aux besoins de nos enfants, entre autres choses.

Avec tout cela, je suis tout à fait d’accord qu’une équipe de spécialistes et / ou de chirurgiens CI pourrait être présente ici dans les hôpitaux de Montréal , peut-être au CHUM et au CUSM et que la chirurgie soit faite ici – cela nous ferait perdre du poids, même financier, sans compter que la famille pourrait être proche pour un soutien rapproché et ne pas avoir à s’absenter du travail et / ou pourrait être en mesure de travailler plus efficacement de la maison si nécessaire, tout en répondant aux besoins et au soutien de la famille et de ceux de la personne nouvellement implantée.