« Beaucoup de candidats ne peuvent s'absenter de leur travail ou de leurs obligations familiales. Dans certains cas, ils ont peur de se faire opérer sans avoir leur groupe de soutien à proximité. »
Pourquoi la chirurgie implant cochléaire devrait être effectuée à Montréal et à Québec?
Selon la politique du gouvernement, les patients doivent être traités à proximité de leur lieu de résidence. Pourtant, avec 50% de la population du Québec, Montréal n'a pas de programme d'implantation cochléaire. De plus, 70% à 80% des Québécois vivent plus près de Montréal que de Québec. L'Ontario compte cinq centres où ils pratiquent la chirurgie de l’implantation cochléaire (Sunnybrook, Enfants malades, Hôpital d'Ottawa, Centre hospitalier pour enfants de l'est de l'Ontario, London Health Sciences Centre). Vancouver, qui compte presque la même population que Montréal, compte deux hôpitaux qui offrent les implants cochléaires, un pour les adultes et un pour les enfants. Alors pourquoi toute la province de Québec n'aurait-elle qu’un seul centre?
Le gouvernement du Québec peut continuer à fixer le nombre total de chirurgies offertes par année, de sorte que le partage entre Montréal et Québec ne coûte pas un sou de plus. En fait, il y aura des économies puisque le Québec n'aura plus à payer pour les frais de subsistance et de transport pour les patients voyageant de Montréal. De plus, à long terme, le Québec a tout à gagner en effectuant plus de chirurgies d’implants cochléaires. Les personnes sourdes ou profondément sourdes sont presque toujours au chômage ou sous-employées en raison de leur handicap. Avec un implant, ils gagneront plus d'argent et paieront plus d'impôts. Dans quelques années, le gouvernement récupérera le coût total et tirera profit des recettes fiscales supplémentaires. Faire la chirurgie de l’implant cochléaire est un investissement intelligent et économique
Les chirurgiens de l’oreille de Montréal savent faire la chirurgie de l’implant cochléaire parce qu'ils ont reçu leur formation ailleurs. Il s’agit d’une formation standard dans la plupart des écoles de médecine en Amérique du Nord. Nous avons également l’infrastructure des hôpitaux nécessaires parce que 85% de l'opération d’implant cochléaire est la même que les chirurgies de l’oreille que les médecins montréalais font déjà. Les audiologistes, les sociologues et les psychologues pour évaluer les candidats sont déjà là au MAB-MacKay et au Centre Raymond Dewar. Ils savent également comment programmer les processeurs vocaux comme ils le font déjà pour les réajustements. Ils ont été formés par les vendeurs qui vendent les processeurs vocaux. Si nous avons déjà les spécialistes formés, l’infrastructure hospitalière, les programmes de réhabilitation, pourquoi le gouvernement du Québec ne permet-il pas que la chirurgie soit faite à Montréal?
Actuellement, les temps d'attente pour un implant cochléaire à Québec est de deux ans et demi. Avec environ 70% des opérations effectuées à Montréal, le temps d'attente diminuerait considérablement pour les candidats de Québec. Il serait également moins d’un an à Montréal. C'est mathématique simple. Plus il y a de chirurgiens qui pratiquent la chirurgie de l’implant cochléaire, plus les temps d’attente seront brefs.
Bill Steinberg a eu une perte auditive à vie qui a progressé au point où il était profondément sourd. En 2004, il a été opéré et l'année suivante, il a présenté sa candidature à la Mairie de la ville de Hampstead. D’une personne timide et silencieuse qui ne parlait que rarement puisqu'il ne pouvait pas entendre ce que les gens disaient, Bill est devenu, suite à son implant, le maire de Hampstead et il en est maintenant à sa 13e année en tant que maire. Cela aurait été impossible sans l'implant. Il a eu la chance de pouvoir se permettre d'aller à Québec. Maintenant, il travaille avec un groupe de médecins et d'audiologistes dévoués à la cause de rentre la chirurgie de l’implant cochléaire accessible à Montréal. Il veut que d’autres personnes sourdes puissent éprouver le miracle d'un implant cochléaire. Cependant, de nombreux candidats ne peuvent s'absenter de leur travail ou de leurs obligations familiales. Dans certains cas, ils ont peur de se faire opérer sans avoir leur groupe de soutien à proximité. Ceci est valable tant pour les francophones que les anglophones. Il est tragique et honteux que ces personnes, souvent pauvres ou de la classe moyenne inférieure, se voient refuser l’accès à cette chirurgie qui change la vie. Lire plus d'histoires de récipiendaires
Montréal a des écoles de médecine et des programmes de formation chirurgicale pour la chirurgie de l'oreille, mais le ministère de la Santé ne leur permet pas d'offrir une formation complète en chirurgie de l’implant cochléaire. C'est une formation standard qui devrait être disponible ici. Cela laisse un vide dans la formation de nouveaux chirurgiens à Montréal et a un impact négatif sur la formation médicale postdoctorale à Montréal et dans la province de Québec. La formation en implants cochléaires fait partie du programme standard offert dans toutes les grandes écoles de médecine au niveau international, y compris dans les pays en développement.
Montréal fait de la recherche de calibre mondial dans le domaine des implants cochléaires. Voir l'e-mail ci-joint. Il est dommage qu'aucun programme clinique n'existe pour compléter cette recherche.